Toutes les femmes du monde en une seule. Simone est une femme française à l'élégance rare, sensuelle et lumineuse, parfois insupportable, très souvent délicieuse. Entrez dans le monde de Simone et Raoul, vous n'en reviendrez pas, c'est le vôtre. Le principe ? Une photo m'inspire et j'invente des textes, des dialogues, librement inspirés de ces photos, trouvées au hasard sur la toile. Bon voyage...
lundi 11 juillet 2011
Les choses de la vie
- Bonjour Madame, je voudrais une place pour "Les choses de la vie" s'il vous plaît...
- Une place pour les choses de la vie ? Mais vous n'avez pas besoin de prendre la moindre place cher ami, vivez-les les choses de la vie !
- Pardon ?
- Vivez-les ! Elle est là la vie ! Près de vous ! A portée de main ! Pourquoi n'êtes-vous pas avec votre femme par exemple ?
- M'enfin Madame, je...
- Vous en avez marre de son cinéma alors vous allez en voir un autre, qui n'est qu'un cinéma de quelqu'un inspiré par le cinéma d'un autre ! N'est-ce pas ? Et vous voulez payer en plus ?
- Bon ça suffit, donnez-moi ou une place où j'entre sans payer ! Non mais qu'est-ce que c'est que ce cinéma !
- Mais c'est ce que je me tue à vous dire ! Aucune raison de payer et aucune raison d'entrer non plus ! Pourquoi vouloir absolument prendre une place pour voir les choses de la vie et s'enfermer dans une salle ? Y'a plus de place pour les choses de la vie de toutes façons, tout le monde se fait trop de films !
- Mais je parle du film ! C'est le titre du film "Les choses de la vie" ! Avec Michel Piccoli et Romy Schneider !
- On dit Piccolo...
- Quoi ?
- Ils sont plusieurs ?
- Bah non...
- Donc on dit Piccolo.
- Mais...
- Même s'il boit plus que de raison... Et Romy Schneider, vous voulez dire Sissi ?
- Oui...
- Alors là, impossible ! Sissi elle connaît que dalle aux choses de la vie !
- Mais vous êtes qui vous ??? Vous n'êtes pas caissière ?
- Caissière ? Et pourquoi pas la femme de Felix Potin, Dugenou ? Je suis juste venue profiter du ventilo pendant que mon amie l'hôtesse vend les glaces ! Il fait une chaleur ici... vous ne trouvez pas ?
- Mais elle sait que vous êtes là ?
- Bah évidemment ! Et après, elle va revenir, et on va parler.
- Parler ? Elle préfère parler avec vous plutôt que de voir le film ?
- Mais elle travaille ici ! Alors à force, elle les connaît les choses de la vie ! Et elle n'a pas besoin de projeter ses angoisses sur un film qu'on lui projette pour raisonner des projets qui ne seront pas vraiment les siens !
- C'est complètement décousu ce que vous dites...
- C'est normal, c'est l'habitude. C'est pour mon mari.
- Bon, c'est trop là, bonne soirée...
- C'est vrai, mon mari me connaît sous toutes les coutures, alors forcément, il aime quand c'est décousu, ça pimente un peu, vous comprenez ?
L'homme part en réprimant une énorme contrariété, parfaitement exprimée par le chemin très nerveux que ses mains dessinent dans ses cheveux au moment où il les remet en arrière.
- Monsieur ? Ne partez pas ! Ce n'est pas parce que vous n'avez pas eu de ticket avec moi que vous me déplaisez ! Je peux vous les raconter les choses de la vie moi ! Où allez-vous ?
- Au théâtre !
- Tiens, je suis sortie avec un auteur de théâtre un jour ! J'étais comédienne ! Et bien vous savez quoi ? (Plus il s'éloigne, plus elle hurle) Il m'a dit un jour que je lui avais bien rendu la monnaie de sa pièce !
L'homme part en courant après un dernier regard vers la cabine. Ses yeux ressemblent à ceux d'une victime traumatisée. Pendant ce temps-là, Simone est prise d'un fou rire extraordinaire sur son siège. La caissière, pardon, l'hôtesse, arrive à ce moment-là.
- Qu'est-ce qui t'arrive Simone ? Tu pleures ?
- De rire ma chérie ! De rire... J'ai juste voulu expliquer à un mec les choses de la vie... et il est parti en courant !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire