mercredi 20 mars 2013

Les mots pour le dire



Les mots et expressions : vas-y, t'as vu, tu vois, carrément, grave, yo, tranquille, en fait, genre, qu'est-ce qu'y a, style, meuf, cool, LOL et MDR viennent d'être interdits d'utilisation. Toute une génération est aphone.



- Non, pas iPhone Kevin, aphone... ça veut dire que plus aucun son ne sort de ta bouche.

- Bah avec l'iPhone aussi plus aucun son ne sort de ma bouche.

- Pas faux Kevin, pas faux... Tu apportes de l'eau à mon moulin...

- Quel moulin ? T'as un moulin toi ? Chan-mé ! Et on a le droit à beau gosse ?

- Pas toi Kevin non...

- C'est nul de nous empêcher de parler.

- Mais vous savez qu'il existe des milliers d'autres mots ? Ce n'est pas parce qu'on vous empêche de dire quinze mots ou expressions que la langue française est morte. Tu veux que je te prête mon dictionnaire ?

- Quoi, le truc à Robert là ? Ah non merci, un bouquin déjà ça me saoule alors écrit par un gros Robert, j'imagine le carnage, au secours, parle à ma main...

- Non là c'est le Petit Robert, il t'apprendra 60.000 mots de la langue française, c'est à dire 59.483 mots nouveaux.

- Je croyais que j'en connaissais que 15 ?

- Oh non... Tu en utilises 15, mais tu en connais 517.

- Mortel ! 517 ? Je suis grave cultivé en fait !

- Tu connais "cultivé" ? 518.

- ça va, on n'est pas des ignares non plus...

- Quand je lis vos SMS, parfois j'en doute...

- Qu'est-ce qu'ils ont nos SMS ?

- Comment tu écrirais "qu'est-ce qu'ils ont nos SMS" en SMS ?

- Keskyzon nos sms

- Merci...

- Mais attends, on sait bien que ça s'écrit pas comme ça, c'est pour aller plus vite c'est tout !

- Mais arrêtez de vouloir aller plus vite sa mère l'impatiente en short !!!

- Hein ?

- Pourquoi Molière a traversé les siècles à ton avis ? Pourquoi tous les amoureux des mots expriment des idées qui touchent, qui émeuvent, qui bouleversent ? Parce qu'ils ont pris le temps de choisir les mots, de jouer avec eux, de les aimer ! Il n'y a rien de plus excitant que de trouver le mot juste, celui qui va avec ton idée ! C'est quand même dommage d'avoir 517 mots pour exprimer des milliers idées non ???

- 518

- Tu comprends ce que je te dis Kevin ? C'est très important...

- C'est quoi "émeuvent" ?

- C'est le verbe "émouvoir" à la troisième personne du pluriel à l'indicatif présent.

- Ah... qui mettent le poil quoi...

- Voilà... enfin le duvet chez toi...

- Bon, je vais faire un effort, promis. Tu fais quoi à manger ?

- Une tajine d'agneau.

- Y'aura des nuggets ?

- Je t'appelle quand c'est prêt.


Kevin prend son téléphone portable et vérifie ses messages. Sa copine lui demande ce qu'il fait. Il répond :

"je sui ché Simone, la daronne de Max, vas-y elle m'a soulé avec son dictionaire, genre on sé pa parlé ! Ils sont relous les yeuv sérieux... Keske tu fé ? C ki le mec ki t'a maté soir ce ? J'm pas son regard, il m'a mis le seum ! G envi 2 te manger la bouche... Tu te laves les dents et tu viens ? Tu sais que je conai 518 mots ? Sa te change de Paulo ça hein ? allé, à toute grosse, je te kiffe."






Franck Pelé - Mars 013 - textes déposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire