mercredi 15 décembre 2010

Embouteillages et plein des sens


- Oh chérie, c'est incroyable ces bouteilles ! Où tu as trouvé ça ?

- Chez le caviste, c'est fort hein ?

- Extraordinaire... Et on fête quoi ?

- On va dîner chez Delphine et Olivier.

- Ah mais attends, si on offre ces bouteilles, il faut être sûrs qu'elles soient dignes de nous ! Tu as les fiches techniques ?

- Oui, je les ai vues quelque part... Ah, voilà.

- Alors... Château Simone... "Le vin présente une robe rouge rubis aux reflets clairs"

- Exactement ce que je comptais mettre !

- "Le nez révèle un fruité mûr et complexe, de la race s'en dégage également. Des arômes de pruneau, de résine, de cannelle, de truffe et d'épices forment un ensemble complexe complété par de fines notes boisées"

- Un fruité mûr et complexe ? Comment je dois le prendre ça ? Qui a écrit ces conneries ? Un arôme de truffe ? Bon, Raoul, on prend du cognac...

- "La bouche se montre souple en attaque, harmonieuse elle dévoile de la rondeur et de l'élégance en évolution"

- Ah... là on est d'accord. Hein, Raoul ? On est d'accord ? C'est vrai que ma bouche est plutôt souple en attaque... Et l'élégance, tu me l'as toujours dit...

- Simone...

- Quoi ?

- Je te vois venir... Tu me promets que tu ne liras pas ces fiches là-bas ?

- Promis

- Simone, aucune allusion à ces notes !

- Oui, promis chéri ! Continue...

- "Les tanins sont soyeux, l'équilibre entre l'alcool, le fruit et la matière est plaisant. Un vin qui dévoile déjà tous ses charmes"

- Tout à fait moi ! On la prend.

- Alors, Château Rahoul... Tu me lis la fiche chérie ?

- Bien sûr... alors... "Vin onctueux dans sa texture mais strict dans son tanin, d'un excellent style"

- T'en penses quoi ?

- Très vrai.

- Je suis strict dans mon tanin ?

- Autant que tu es onctueux dans ta texture. Mais quel style surtout mon chéri...

- Bon...

- "Floral, fruits rouges, bouche assez boisée mais douce, délicate, bon équilibre, assez frais, bien fruité en finale, vin séducteur, extraction maîtrisée"  tu m'étonnes qu'elle est maîtrisée... faut voir qui c'est la maîtresse du château aussi !

- Simone...

- Pardon.

- "Il est vieilli en fût de chêne, un chêne qui a été préalablement abattu à la hache dans les forêts voisines, respectant les parfums du terroir"

- Ah c'est là que j'interviendrai. Je dirai que le vin de cette bouteille a vieilli dans un fût provenant d'un chêne qui est mort de vieillesse, tombé en douceur, sans hache.

- Pourquoi tu dirais un truc pareil ?

- Parce que le Château Rahoul sans hache, là, c'est vraiment moi.

- Oh... joli mon amour...

- Ok, je résume, le Simone est un vin élégant qui dévoile tous ses charmes et le Rahoul en est un qui allie excellent style et séduction évidente. C'est ça ?

- Absolument.

- Mets ton manteau, je fais tourner la voiture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire