samedi 1 janvier 2011

Bonne année Simone !


- Monsieur De Mildiss ?

- Qui le demande ?

- Raoul, nettoyeur.

- Pourquoi cette arme ? Et pour qui sont ces fleurs ?

- Vous avez fait votre temps Monsieur, je viens pour tirer les douze coups qui vous enterreront, je le ferai à minuit, pile. Les fleurs sont pour votre fille, celle qui va vous succéder. Mademoiselle De Millonze. Tout le monde l'attend avec impatience...

- Ah, c'est vous... Chaque année c'est pareil, on attend la suivante, plein d'espoir et d'attentes, et chaque année on l'enterre, en priant pour que la prochaine soit meilleure. Mais finalement, comme le bonheur, n'est-ce pas le chemin parcouru qui est le plus important ? Le résultat importe peu. Il y aura toujours des larmes, des déceptions, des blessures, des cicatrices, des trahisons, des épreuves, et l'année qu'on croyait terrible aura finalement été une formidable amie dans son cheminement personnel.

- N'essayez pas de vous en sortir Monsieur De Mildiss. Certaines années sont meilleures que d'autres, et vous avez failli sur plusieurs points.

- Mais je n'y suis pour rien Monsieur Raoul ! Vous croyez que c'est l'année qui est responsable des évènements qui se déroulent pendant son règne ?

- Je ne sais pas. Mais on se souvient toujours de l'année qui marque ces évènements de son empreinte. Appelez votre fille. C'est l'heure Monsieur De Mildiss...

- Vous avez raison, je sais que de toutes façons je ne peux exister une minute de plus que ce qui a été prévu. Mais on s'habitue vous savez. On a envie de rester plus longtemps. C'est court le règne d'une année. On nous célèbre en grandes pompes et puis...

- Faux, j'ai toujours réveillonné pieds nus.

- C'est une expression Monsieur Raoul.

- Pardon.

- On nous célèbre en grandes pompes, donc... puis on ne fait que de parler de nous, dans les journaux, à la télé, à la radio, on marque des rendez-vous culturels, sportifs, politiques, très attendus, on est toujours un virage important dans la vie de quelqu'un, et puis pffffuiiiit, on nous résume à un best of ou un bêtisier, on nous grave dans le marbre, et on devient déjà un souvenir, une date, à laquelle resteront accrochés des milliers d'émotions, on parlera de nous souvent, avec amour, regrets ou méchanceté, mais on ne vivra plus jamais.

- C'est pareil pour tout le monde Monsieur De Mildiss.

- Peut-être, mais avouez que votre règne est plus long.

- C'est le contenu qui compte Monsieur De Mildiss, pas la durée. Je vais vous demander de fermer les yeux, de vous retourner, comme on ferme un agenda, et d'avancer doucement, dans l'obscurité, rempli de tous vos souvenirs, votre chute sera douce. Vous pourrez peut-être même entendre les feux d'artifices qui consacreront votre fille.

- Bien.

- Je vous souhaite de vous inscrire au panthéon des plus belles années.

- Je n'ai pas eu de chance avec mon siècle de naissance, mes ancêtres ont eu la vie plus douce, mais je suis sûr que j'ai été un temps inoubliable pour certains, que j'aurais vus naître, s'aimer, se retrouver, réussir...

- Votre fille Monsieur De Mildiss... C'est l'heure.

- Je vous l'appelle...   Simone !!!

- Oui ??

- Allez, en piste, c'est ton tour !

- J'arrive !

Raoul :

- Merci pour tout Monsieur De Mildiss.

- Je vous en prie Raoul. Je vous souhaite une année délicieuse.

- C'est très aimable de votre part. Je dois vous avouer que j'ai déjà lu quelques lignes sur elle, elle porte déjà de nombreux espoirs, et maintenant que je viens de l'apercevoir sur son balcon, je ne regrette pas mes fleurs. Je vais tomber amoureux de cette année, je le sens...

- Au revoir Raoul.

- Au revoir Monsieur De Mildiss...

4 commentaires:

  1. Ou comment flinguer une année qui agonise en beauté... C'est excellent ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Chaque episode est une page nouvelle, comme chaque matin de chaque jour de l'annee passee et donc de celle qui vient... En voiture Simone ! On peut monter ?
    Catherine Beaufort

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! Je découvre votre blog grâce à Cécile Qd9 et je reviendrai pour commencer par le début !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année Simone et Raoul ! Longue vie à vous <3

    RépondreSupprimer