samedi 19 janvier 2013

Les amours heureuses




- L'amour est masculin au singulier et féminin au pluriel. C'est fou ce que cette langue est bien faite...

- Vous dites ça pour moi ?

- Non, je ne parle pas de vous Madame, je parle des accords et des genres...

- Je ne ne vois pas pourquoi l'amour devrait changer de genre selon le nombre de ses déclinaisons. Je pourrais ensoleiller une vie comme plusieurs, je pourrais être aussi exclusive que fidèle à des sentiments jumeaux, la qualité de mon amour ne changerait pas pour autant.

- Soyez singulière et je vous promets de ne pas être pluriel. Laissez-moi m'accorder à vous en genre et en nombre et nous écrirons un beau roman, une belle histoire, sans une seule faute.

- Et si je vous disais que je vous suivrais volontiers dans votre forêt pleine de promesses mais que j'ai un peu peur du loup ?

- Vous avez peur du loup ? Laissez-moi le déguiser en grammaire...

- Comme vous avez de belles lettres...

- C'est pour mieux vous aimer mon enfant...





Franck Pelé - Janvier 2013 - textes déposés SACD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire