mercredi 15 mars 2023

Le monde d'après

 



- Tu te souviens le raisin Raoul ? Comme c'était bon ?

- Pourquoi penses-tu au raisin subitement ?

- Je ne sais pas pourquoi je pensais aux empereurs romains, et du coup au raisin qu'ils mangeaient allongés...

- Tu vas te faire du mal là...

- Et le lait... c'est fou tout ce qu'on faisait avec le lait...

- Simone arrête, tu vas déprimer si tu te laisses faire par la nostalgie.

- Bon l'avantage c'est qu'on est "fit" comme disait mon prof de yoga... Tu enlèves le lait, le beurre, la crème et quasiment tous les fromages, ça te sèche une femme !

- Et un homme...

- Oui enfin toi, même avec du tofu et des insectes t'arrives à être gourmand. Et la viande... bon ok ça devenait problématique avec la prise de conscience sur le traitement des animaux mais une côte de bœuf de temps en temps, c'était presque aussi bon qu'acheter un sac à main...

- Ah une côte de bœuf... c'est peut-être ce qui me manque le plus avec les croissants...

- Oh oui les croissants ! Les viennoiseries... les boulangeries... c'est fou qu'on vive dans un monde sans boulangerie, sans pâtisserie, sans boucherie... Non mais franchement Raoul c'est complètement dingue non ? Il n'y a que des pharmacies et des agences bancaires ! Et les primeurs ont des vigiles devant chaque rayon parce qu'une aubergine vaut autant qu'une place pour voir Aya Nakamura en concert !

- Remarque une aubergine en rayon ou en concert, je suis assez d'accord pour que ce soit le même prix...

- Ne dis pas ça trop fort Alexa va te dénoncer au service sécurité pour diffamation...

- On ne peut pas la débrancher de temps en temps Alexa ? On n'a pas le droit à la déconnexion ?

- Si tu la débranches tu dois payer 2500 euros d'indemnités mensuelles à Amazon pour rupture de confiance.

- C'est vrai que partant de ce principe, on a envie d'avoir confiance en une boîte qui te ruine si tu l'empêches de t'écouter...

- Et la moutarde... la mayonnaise... le vrai sucre... le sèche-linge... le congélateur... c'était dingue quand même... 

- Et les piscines quand on pouvait les remplir, tu te souviens ?

- Rrrrooo oui, quel pied de nager dans une eau propre dans son jardin...

- Oh oui le jardin... tu te souviens de l'odeur du gazon fraîchement tondu ? Et ce vert... Et ces fleurs... C'était un vrai bonheur d'arroser... Tu vois j'adorais vraiment arroser... Quand on nous l'a interdit, ça m'a fait bien plus mal que de devoir vider la piscine. Et puis finalement c'était une bonne idée de les remplir de terre pour que chacun enterre les siens ou y répande leurs cendres, on garde les nôtres près de nous...

- Une bonne idée ? Transformer nos piscines en cimetières c'était une bonne idée Raoul ?

- Bah à partir du moment où les cimetières des villes étaient pleins, qu'aucune mairie n'acceptait d'en construire de nouveaux et que les piscines étaient creuses et définitivement vidées de leur eau par décret unilatéral, disons que deux contextes diamétralement opposés ont fini par s'épouser pour la bonne cause... Et puis on a le droit de consacrer une partie de cette terre pour le potager, c'est quand même important.

- Mouais... enfin personnellement je préférais avoir vue sur du turquoise et piquer une tête aux beaux jours plutôt que d'essayer de planter des tomates au risque de... piquer une tête...

- Simone ! Respect pour nos anciens !

- Je les respecte Raoul ! Je les envie même ! De ne plus avoir à vivre dans ce monde fou à lier ! Une bouteille d'eau par jour Raoul ! Douche comprise ! Même le concombre a disparu ! Moi pardon hein, mais je vais pas tenir longtemps à bouffer de la farine d'asticot et du caviar de grillon ! Et tout ça pour quoi ? Pour une République bananière qui envoie les gens à la retraite à 86 ans avec des salaires qui baissent depuis 30 ans après avoir stagné pendant 35 ans ? Y'a plus de rats et de couloirs de bus que d'habitants à Paris ! Depuis que l'avion est interdit, on n'a plus de touristes, à part ceux qui viennent en bateau ! Le ski n'existe plus, l'hiver n'existe plus, l'eau n'existe presque plus, les livres en papier n'existent plus, il reste autant d'arbres que de bâtons dessinés sur les murs des cellules ! Depuis la crise financière de 2025, il reste 125 restaurants à Paris sur les 17.000 que comptait la capitale en 2024 ! À 90 euros l'œuf dur ! On va où Raoul là ? On va où ???

- Faudrait presque espérer qu'on aille dans le mur, ça ferait plaisir d'en faire tomber quelques-uns... Allez chérie... Viens te coucher... On va se faire du bien...

- Oublie, regarde l'heure... On est en dehors des clous.

- Et si tu ne cries pas, aucun voisin ne pourra porter plainte non ? 

- Ah non, moi je crie ou rien, faire l'amour sans crier c'est comme aller au cinéma avec des lunettes opaques, aucun intérêt. Et les caméras de surveillance ? 

- On les décale ou on met un drap, le temps qu'ils débarquent on aura le temps de se détendre...

- Et les caméras thermiques ?

- Tu peux essayer de ne pas trop chauffer pendant que tu montes ? De t'auto-réguler ?

- De m'auto-réguler ? Tu plaisantes là j'espère Raoul... ? Tu m'as épousée justement parce que je suis le contraire du froid, quand je monte je chauffe, je brûle, je me consume ! Je suis un feu de forêt à moi toute seule ! Tu sais très bien qu'il faudrait un peu plus que ton Canadair pour m'éteindre ! 

- Oui pardon c'était con comme idée... et puis j'en ai marre de me laver au bicarbonate alimentaire...

- Tu m'étonnes... Je me demande si je ne suis pas toute rayée à l'intérieur tiens....

- On s'en fout un peu que tu sois rayée à l'intérieur non ?

- Bah non on ne s'en fout pas non. Tu m'as prise nickel, tu me rends nickel.

- Je ne compte pas te rendre mon amour.

- Bonne réponse chéri... Bon, on se regarde une série ?

- Y'a quoi ? Tu veux voir la nouvelle série féministe espagnole dont tout le monde parle ?

- Laquelle ? Casa de mamel ? Ah non merci, tout ce qui contraint m'agresse... et je ne veux pas qu'on m'oblige à penser comme il faut penser... Je suis la plus féministe du monde et je continue d'aimer les hommes et de croire en la parité pacifique. Non on peut regarder le documentaire sur le SDF qui présentait Touche pas à mon poste, ou un épisode de "Disparus"...

- Tu les as tous vus !

- Il y en a que je peux voir dix fois, "éléphants", "félins", "dauphins", c'était tellement beau le monde avec eux...

- Bon ok pour "Dauphins"... mais c'est toi qui pédales !

- La télé qui marchait à l'électricité qu'on n'avait pas à produire, c'était pas mal aussi...

- Oh regarde la lune ! On dirait qu'elle sort du cratère... une éruption lunaire... comme un nouveau monde en train de naître...

- Et si c'était le signe de la renaissance du nôtre ?

- Si seulement mon amour, si seulement...


Franck Pelé



photo : Jordi Coy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire