Los Angeles 1962
- Raoul ! Viens voir j'ai peur !!
- Attends je rédige un courrier à la main pour remercier Paulette pour son invitation !
- Pourquoi tu précises à la main ? Je me doute bien que tu ne vas pas envoyer un mail ou un message WhatsApp...
- Un message quoi ?
- Et bien je ne sais pas... C'est venu comme ça... C'est un peu fou je sais... J'ai fait un rêve vraiment bizarre cette nuit, dans lequel un médium me disait plein de noms communs totalement étrangers... Et une fois que je les répète je ne m'en souviens plus...
- J'ai dit à la main parce que j'aurais pu envoyer une lettre tapée à la machine, il y en a une dans le bureau.
- Ah... C'est vrai oui... Viens voir s'il te plaît. C'est vraiment urgent.
- Que se passe-t-il ma chérie...
- Regarde... Love of life est flou...
- Et alors ? Il faut bouger un peu l'antenne c'est tout.
- Non... c'est le symbole qui m'effraie... tu te souviens de notre conversation d'hier sur l'amour d'une vie ? Et aujourd'hui ces mots qui s'inscrivent sur cet écran... sans pouvoir se stabiliser, sans aucune netteté définitive...
- Alors déjà c'est Love of life, pas love of my life...
- Oui merci Churchill, je suis au courant, je suis quasi bilingue je te rappelle alors que toi tu parles anglais comme François Hollande...
- Comme qui ?
- Ah... voilà ça recommence... un nom dans mon rêve... bref. Peu importe Raoul, qu'on parle de l'amour de la vie ou de l'amour d'une vie, le sens de notre conversation d'hier est clairement suggéré. Je t'avais dit que l'amour d'une vie ça ne voulait rien dire et tu vois ça c'est un signe.
- Simone... L'amour d'une vie ça veut justement tout dire. C'est toi qui décides.
- Mais non c'est la vie qui décide.
- C'est toi qui décides Simone ! Si tu décides que rien ne vaut ta liberté, ton indépendance, ton goût pour la séduction, ton envie d'être rassurée sur ta beauté et ton glamour alors effectivement, l'amour de ta vie ne s'écrira jamais en lettres haute définition devant toi. Il faut se battre pour le beau.
- Tu sais ce qu'il te dit mon goût pour la séduction ?
- Malheureusement oui, je sais, et ça fait bien plus peur que tous les mots fous du monde.
- Depuis quand il faut se battre pour aimer ?
- Depuis que la routine use le monde ! Depuis que le vice se cache dans toutes celles et tous ceux qui veulent prendre la place des heureux ! Depuis que rien n'est acquis, depuis que rien ne dure !
- C'est gai... Je préfère acheter des bottes ou des jupes longues tu vois, ça on ne s'en lasse jamais...
- Si tu te bats avec une volonté exceptionnelle pour l'amour de ta vie, pour celui qui t'aime comme on ne t'aimera plus jamais, si tu lui donnes une place de choix dans ta vie, si tu n'as pas peur de l'inscrire sur tous tes murs verrouillés par tes traumas, alors oui tu cultiveras l'exceptionnel tous les matins du monde.
- Parce que je ne t'aime pas plus que tout au monde ? Je ne te dis pas depuis toujours que tu es l'homme de ma vie ? Je ne te dis pas jour et nuit que tu es extraordinaire ?
- Je te connais Simone, tu peux me dire tout ça et le vivre aussi intensément que tu le penses au moment présent, mais je sais que tu peux disparaître du jour au lendemain, parce que seule ta route compte vraiment.
- C'est horrible d'être avec quelqu'un comme moi... Tu crois que j'ai peur de l'avenir ?
- Tu es complètement flippée de l'avenir et de tellement de choses encore ! Tu veux toujours être disponible pour ce qui pourrait te faire encore plus reine que celui que tu as fait roi ! À chaque solution que je te propose tu mets un frein, tu ne veux pas qu'on s'embrasse devant des gens qui pourraient te reconnaître ou des personnes de ton ancienne vie, tu as des élans fous d'amour dans notre bulle et c'est comme si tu préservais ton image de femme disponible ou toujours indépendante aux yeux des tiens et peut-être aussi aux yeux du monde !
- Je suis désolée d'avoir peur ! C'est comme ça ! On ne sait pas de quoi la vie est faite ! L'amour inconditionnel c'est pour les enfants, les parents, point ! Et encore ! Concernant les parents, c'est parfois difficile quand ils n'ont pas eu cet amour inconditionnel pour toi ! Et je ne sais pas si je veux vivre le quotidien et regarder Netflix dans un canapé pendant que tu penseras à une autre !
- Net quoi ?
- Je ne sais pas ! C'était dans mon rêve ! Et il ne faut pas aller à Dallas l'année prochaine, il faut appeler Kennedy, je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça !
- Mais je ne penserai jamais à une autre ! On ne pense pas à une autre quand on sait !
- Mais on ne sait jamais Raoul ! Jamais !
- Mais si on sait ! Je suis la preuve vivante qu'on sait ! Et tu es la preuve qu'on peut fuir les évidences les plus immenses à cause de cette envie de rester libre pour plaire à tout le monde et te sentir belle et désirable !
- Ah tu crois ça ? Je veux plaire à tout le monde ??
- Mais oui Simone ! Oui ! Tu ne supportes l'idée de passer ta vie à plaire à une seule personne, surtout s'il n'a pas la fortune ou la gloire d'un Cary Grant ou d'un Clark Gable ! Tu te stabiliseras, peut-être, le jour où tu auras plus confiance en l'autre qu'en ta beauté charmante qui te promet toujours plus haut !
- Et bien je vois que c'est l'amour fou...
- C'est l'amour flou Simone ! L'amour flou ! Parce que tu ne veux pas régler la mire ! Tu ne veux pas de la perfection qu'on construit à deux, tu veux juste que la tienne ne soit pas abîmée ! Jamais ! Par rien ! Tu veux ton agenda disponible, ton avenir disponible, ta beauté disponible, au cas où quelqu'un pourrait te mettre sur un piédestal encore plus haut perché que celui sur lequel je t'ai installée ! Je t'aime pour mille vies et tu n'as même pas envie de prendre le risque d'une seule !
- Je suis terrorisée ! Tourmentée ! Perdue ! Je t'aime follement, j'adore tout de toi ! Mais il y a des choses qui me déplaisent parfois, comme lorsque tu dis "on va manger" au lieu de "on va dîner".
- Oh c'est grave ça dis-moi... C'est vrai qu'il faudrait quitter quelqu'un qui dit "on va manger"... Tu ne m'as pas dit que tu adorais mon élégance et mon style d'expression ? Parce que tu crois que tu es parfaite avec tes petites intonations de coiffeuse dans certaines de tes fins de phrase ? Ces coiffeuses que tu adores démonter en règle ?
- J'ai des intonations de coiffeuse moi ?
- Oui !! Avec ces "mais si han..." quand tu fais ta petite girly superficielle ! Et tu ronfles ! Et tu ne supportes pas qu'on t'entende pisser ce qui dit tout de la maîtrise de ton image que tu veux parfaite ! Et tu fais toujours la même pose sur les photos avec ta bouche en cul de poule à se demander si ce n'est pas une petite annonce pour le cul de la poule ! Et pourtant je t'aime ! Follement ! Aucun défaut n'a de prise sur moi et sur ma certitude de signer pour l'éternité avec toi !
- Tu n'as rien dit sur mes dents ? Je suis étonnée ! Je ne parlerai pas de ta parano à croire que le monde entier te veut toujours du mal, de ta petite ceinture abdominale confortable comme tu dis parce que tu préfères regarder les matches que courir un peu ! L'éternité ça n'existe pas ! Personne ne sait de quoi l'avenir sera fait ! On pourra être sûr de l'amour d'une vie pour l'éternité quand le cul de la poule aura des dents aussi alignées que les planètes amoureuses !
- Dans ton rêve là, avec tes mots du futur, j'y étais ?
- Je ne sais plus...
- Moi je sais. Et je te le dis. Je n'ai aucune place dans ton futur. Il doit y avoir un paquet de prénoms mais pas le mien. Alors je te laisse avec ton antenne qui ne captera jamais aucun "love of life" de façon très nette, avec ta beauté que tu me prêtes gracieusement, quoique, parce que tu as prévu de la donner un peu partout, avec tes certitudes aussi immatures qu'une femme qui fait sa crise d'ado à 40 ans, je t'aime plus que tout Simone, mais tu ne sais pas te battre pour celui qui te mérite. Tu ne te bats que pour toi, et pour les tiens, et je n'en fais pas partie.
- Raoul...
- Tu vois là, j'ai tellement envie que tu souffres... très fort... pour que tu approches le dixième de ma douleur... et je serai assez con pour être en manque pendant des mois, pour continuer de regarder ma télé en pensant à cette éternité que tu auras tuée. Et sur mon écran, Love of MY life sera malheureusement écrit en lettres très nettes. Sans aucun réglage à effectuer. Je n'aurai pas d'autre choix que de détruire mon antenne pour ne plus jamais recevoir de message clair... Ce sera sevrage d'écran total pour ne plus être brûlé par mon soleil.
- Je suis désolée que tout se termine ainsi Raoul... J'aurai aimé être celle que tu voulais...
- Tu es celle que je voulais plus que n'importe qui. Tu as juste décidé du contraire. Quand on veut tuer son chien...
- Ah mon chien ! Il faut que je le récupère chez le toiletteur !
- C'est fou comme plus rien ne compte à la seconde où tu le décides... C'est impressionnant d'auto-centrisme...
- Un rapport avec Bayrou ?
- Avec qui ?
- Je ne sais pas... ça vient de passer comme ça dans ma tête... J'étais tellement heureuse avec toi mon chéri...
- Non... tu étais heureuse avec toi, aimée par moi... Tu sais, depuis quelques semaines, depuis que je t'ai dit que mes économies ne nous permettraient plus de faire autant de voyages comme cette semaine à Los Angeles, je sens que tu dérives, que tu t'éloignes...
- C'est important l'argent, je suis désolée, j'ai besoin d'être rassurée aussi...
- Oui... ça rassure les bijoux et les week-ends c'est vrai... Beaucoup plus qu'un amour inconditionnel... Je t'appelle un taxi...
- Je vais prendre un Uber.
- Un quoi ?
- Mais je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça ! C'est fou ces mots qui passent... Je t'aime Raoul... J'espère de tout mon cœur qu'on se retrouvera un jour...
- Arrête, tu es déjà partie, tu espères juste déjà un homme qui te fasse revivre nos débuts avec de beaux moyens... Il est peut-être déjà en train de se faire toiletter avec ton chien, tu prévois tellement tout...
- Je suis désolée... Je sais que c'est injuste, tu m'as réparée, tu m'as redonné goût à tout, tu m'as rendue si heureuse, tu as tellement tout... Merci de m'avoir donné tant d'amour...
- Allez, n'essaie pas d'être désolée, c'est aussi faux que tes promesses et tes toujours.
- Je ne crois pas en l'éternité Raoul !
- Regarde cette petite carte que je garde sur moi depuis que tu l'as écrite, que lis-tu sur cette carte Simone ?
- ...
- Lis s'il te plaît...
- "Quel bonheur d'être ta femme, je serai toujours ta femme Raoul. Je t'aime. Simone"
- Merci...
- J'y croyais intensément lorsque j'ai écrit ces mots...
- On n'écrit pas "toujours" lorsqu'on trouve "jamais" plus séduisant.
Franck Pelé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire