mardi 23 juin 2015

Le chèche (scénarisé)




Suite d'un hôtel parisien - intérieur jour - matin

Raoul lit son journal au lit et Simone se prépare pour sortir. Elle est habillée en blanc, elle cherche quelque chose dans le placard.


Simone

Tu n'as pas vu mon chèche ?

Raoul

ton quoi ???

Simone

mon chèche !

Raoul

Qu'est-ce que c'est que ça un chèche ?

Simone

C'est comme une écharpe légère...

Raoul

Ah... si je l'ai vu il est dans ton carnet

Simone

Dans mon carnet ?

Raoul

...ton carnet de chèches !


Raoul explose de rire.


Simone

Arrête Raoul, j'ai pas envie de rire là, je suis pressée d'aller acheter les croissants et je ne trouve plus mon chèche...

Raoul

Mais toi tu es en blanc, tu vas pas mettre un chèche quand même...

Simone

Et alors ? Pourquoi pas ?

Raoul

Bah je sais pas si ils vont te laisser sortir de l'hôtel... tu crois qu'ils acceptent les chèches en blanc ici ?


Il se retient de rire, il est bord d'exploser


Simone

Tu es à fond là ? Ok, tu ne veux pas m'aider...

Raoul

Rrrrroooo ça va... attends ! Il est de quelle couleur ton chèche...

Simone

Si c'est pour vanner la phrase d'après, c'est pas la peine...

Raoul

Mais non... il est de quelle couleur ?

Simone

Bleu nuit

Raoul

C'est une couleur ça bleu nuit ?

Simone

Bah oui, c'est...bleu nuit.

Raoul

Mais c'est complètement con ça bleu nuit... excuse-moi mais c'est complètement idiot, la nuit est noire, d'où il sort ce bleu nuit ?

Simone

Mais non pour les couleurs la nuit c'est bleu, c'est comme ça, ce n'est pas noir, on n'a jamais entendu parler de chèche nuit noire...

Raoul

Remarque j'ai jamais entendu parler de chèche bleu nuit non plus... c'est dommage d'ailleurs parce que sinon j'aurais pu t'aider, je t'aurais dit où il se trouve... D'ailleurs on dit étole, on ne dit pas chèche...

Simone

N'importe quoi... on dit chèche. On dit étole dans le 16ème ou chez ma grand-mère mais ici et maintenant, on dit chèche.

Raoul

Moi je dis étole. D'ailleurs j'en avais une, une étole... tu ne l'as pas trouvée en faisant les valises ?

Simone

Celle que tu mettais au ski là ? Qui me rend amoureuse à chaque fois ?

Raoul

Au ski ? De quoi tu parles ?

Simone

Mais si... à chaque fois que tu la mets ça résonne en moi... étole des neiges, mon cœur amoureux...

Raoul

Oh mais je vois que tu as l'humour aussi frais que le cerveau...

Simone

Ah d'accord ! Parce que toi tu crois que toutes tes vannes naissent coulées dans l'or fin mais celles des autres, pour que tu daignes les trouver un poil drôles, il faut tutoyer l'excellence des Dieux !

Raoul

Pas du tout...

Simone

Parce que tu crois que ton carnet de chèche vaut dix fois plus que mon étole des neiges ? Eh mais réveillez-vous les machos là, c'est fini la supériorité présumée ! Depuis qu'on a le droit d'ouvrir la bouche pour autre chose que demander si le gigot est assez cuit, on a rétabli deux trois trucs vous savez ?

Raoul

Oh non...tu ne vas pas me sortir tes banderoles parce que je pense que ma vanne est meilleure ? Sur ce coup-là elle est meilleure, point. Et ça n'a rien à voir avec le fait que je sois un homme.

Simone

Regardez-le Monsieur-je-sais-tout avec son journal au lit, comme un sénateur qui domine le monde et arbore le sourire de celui qui croit qu'il vient d'envoyer sa secrétaire au 7ème ciel...

Raoul

N'importe quoi... Et puis tu as aimé non ?

Simone

Non toi tu adores l'idée que j'ai aimé, mais tu ne pourras jamais en être sûr. Contrat de confiance mon chéri... Soit je te dis ce que tu aimes, soit je te dis ce qui est, parfois les deux se rejoignent dans une vérité qui rassure tout le monde, parfois une seule de ses suppositions est vraie et alors un seul est rassuré...

Raoul

Bon, tu sais où est mon étole ou pas ?

Simone

Elle est de quelle couleur ton étole ?

Raoul

Elle est bleue... bleu...jour.

Simone

Bleu jour ? Tu te fous de moi Raoul ?

Raoul

Excuse-moi mais c'est quand même plus logique que bleu nuit non ??? En tout cas c'est une couleur primaire.

Simone

Normal. Elle ressemble à ton humour. Niveau étole primaire.

Raoul

Ok... j'abandonne.

Simone

Attends... Raoul ! Niveau étole primaire ! Elle est bien quand même... Avoue !

Raoul

Oui elle est pas mal...

Simone

Pas mal ?

Raoul

Ok elle est très bien, vraiment bien, joli jeu de mots et bien amenée... mais mon carnet de chèches reste au-dessus... en toute objectivité...

Simone

T'aimes pas quand je suis plus forte que toi à un truc où tu te crois fort hein...


Elle s'avance vers lui et le titille un peu, avec son nez dans son oreille, sur sa joue, ses mains qui jouent avec ses cheveux...

Raoul

Pfff...

Simone

Tu lis quoi là ?

Raoul

Un article sur l'assassinat qui a déclenché la première guerre mondiale...

Simone

Intéressant... tiens, à ce propos, je vais t'en boucher un coin ! Puisqu'on parle de chèches...

Raoul

Quel est le rapport entre les chèches et l'assassinat de Sarajevo ?

Simone

Tu vas voir... Il existe un vrai lien. Savais-tu que la femme de l'archiduc héritier François-Ferdinand en faisait collection et qu'elle les mettait toujours au four avant de les porter ?

Il reste interloqué et silencieux

Ah ! Tu vois comme ta femme est cultivée ! Comme elle fait se rejoindre le premier sujet et le dernier dans une seule et même anecdote, la classe à Dallas mon trésor, le Saint-Estèphe chez Marie-Josèphe, le Pauillac à Aurillac !

 Raoul

Le Pauillac à Aurillac ?

Simone

Oui, le sommet où qu'on soit quoi ! Ce n'est pas un homme qui aurait eu l'idée d'une telle chute, n'est-ce pas mon chéri ?

Raoul

Quelle chute ? Quelle collection ? Quel four ? Mais de quoi tu me parles Simone ?

Simone

Bah voyons, j'exprime un niveau de culture au-dessus du tien donc tu fais comme si je délirais... tu ne me respectes pas Raoul. (elle se met en retrait)

Raoul

Mais si... Excuse-moi... tu as raison... Je ne connaissais pas cette anecdote non... Elle me paraissait un peu étrange c'est tout... mais je reconnais qu'elle est le fruit d'une grande culture... J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire... Bravo, joli rebond chérie.

Simone

(le regard qui devient de plus en plus coquin, presque rieur)

C'est fou quand même que tu ne connaisses pas cette histoire... Tu n'as jamais entendu parler des chauds chèches de l'archiduchesse ?


Raoul se met alors la tête dans le journal pendant que Simone se met debout sur le lit et saute en chantant la musique de Rocky et en brandissant les poings au ciel... tin tin tin... tin tin tin...



Franck Pelé - juin 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire